Voyage à moto de Jean-François et Claire dans le grand NORD

Le 3 août au petit matin, la moto est prête (001), nous quittons la Broye pour un trajet qui nous mènera à Neumünster (002), au Nord de Hambourg. Cette étape est rythmée par les ravitaillements de la machine et des passagers (1031km).

Le 4 août, une nouvelle étape de transit nous nous fait traverser le Schleswig-Holstein, le Danemark (y compris les ponts et tunnels) dans son entier et une partie de la côte ouest de la Suède ; bien que les paysages soient magnifiques, nous ne nous arrêtons pas si ce n’est à l’hôtel (838km).

Le 5 août débute la partie touristique de notre voyage :

Oslo est parcourue en quelques heures (003 et 004)

Ensuite nous traversons une région de collines et de rivières et de lacs (005) pour rejoindre Egersund, notre troisième étape (708km)

Le 6 août, pour ce trajet, qui commence sous la pluie, nous empruntons les routes touristiques et traversons les régions de Jaeren (le long de la côte entre Egersund et Bore) puis de Ryfilke (Boknafjorden et Nestrandfjorden).

Nous traversons ainsi des régions montagneuses, des fjords (en empruntant ponts (007) ou ferries (006)) grimpons sur des plateaux aux paysages lunaires, si ce n'est la présence d'eau (008) puis redescendons au pied des montagnes.

Après avoir dépassé les célèbres chutes de Latefossen (sans s'arrêter tellement la pluie est dense), nous arrivons à Odda où nous logerons pour la nuit (381 km).

Le 7 août, durant la première partie du trajet nous longeons les Solfjorden et Hardangerfjorden, en faisant une petite escapade non planifiée à Bergen, la grande ville de la région.

La traversée de ces fjords est toujours un plaisir pour les yeux... nous traversons montagnes, fjords, étendues semi-désertiques (009-011) sans rencontrer âme qui vive si ce n'est aux ferries.

Parfois, au détour d'une vallée, un troupeau (012) occupe la route sans surveillance...

Pendant la seconde partie de la journée, nous longeons le Eidfjord avant de grimper sur le plateau de Hardangervidda, où nous attend, à nouveau un paysage lunaire (013) avec en arrière-fond la vision de glaciers

A la fin de cette étape, nous logeons dans une auberge de montagne (rendez-vous des randonneurs pédestres et cyclistes) à Haugastol (014) (418 km).

Le 8 août, nous rejoignons Aurlandsvangen en parcourant plusieurs vallées sur plus de 100 km sans changer de direction. Des paysages fabuleux et des troupeaux (y compris dans les tunnels) nous accompagnent (014-016)...

Avant de prendre la route de Aurlandsfjellet qui nous conduira à Laedarsoyei, nous faisons un petit crochet à Flam (017).

Après cette première étape, nous atteignons Sogndal, point de chute d'une virée circulaire dans le Gaularfjellet. Ensuite, nous rejoignons Gaupne où nous passons la nuit (514km)

Le 9 août, l'étape reine qui nous fera traverser des paysages mondialement connus, variés et simplement hors normes.

Dans un premier temps, en quittant Gaupne, nous grimpons sur le massif du Sognefjellet, un plateau magnifique avec à nouveau des vues sur les glaciers (018).

SUITE DE CE COMPTE RENDU A LA PAGE "VOYAGE AU NORD 2"